Histoire et philosophie du forum

- Vous savez, tout ceci n'est que virtuel. - Ou pas. - J'en sais trop rien. Sommes nous sur Terre-201 nous-même? Venez en débattre dans ce sujet hors RP. - Oh wait.
The Living Tribunal
Divinité
XP : 535 

Pouvoirs

Histoire et philosophie du forum

Message par The Living Tribunal »

Hello

Pour ceux qui nous découvrent pour la première fois (je parle notamment aux utilisateurs « invités » qui n'ont accès qu'aux forums de la première catégorie et non aux forums roleplay), bienvenue sur X-Men Next Generation, un A-RPG fondé en 2001 et qui a été le tout premier français sur les X-Men, à l'époque importé d'un concept américain qui avait transformé un pbem (play by e-mail) sur un bulletin board.

Le jeu a fonctionné pendant près de 5 ans avec à son pic dans les 500 joueurs inscrits et 150 joueurs simultanés en jeu. Le concept est proche d'un A-RPG dans les jeux vidéo, dans le sens où il développait une grande partie le roleplay mais avait beaucoup d'aspects très JDR notamment basé sur BasiC jdr et d100 system (des jets de dés, des stats poussée, un système de monnaie, des compétences...).

La réalité est qu'il est plus facile de faire du roleplay dans le sens écriture participative, que du RPG comme on peut le voir sur table dans D&D ou dans les jeux vidéo. Cependant, après 20 ans de pratique du jeu de rôle sous toutes ses formes, et notamment de table, j'ai abandonné le système de règle homemade que j'avais développé pour en créer un basé sur le d20 system de D&D et Pathfinder notamment.

Le forum, qui faisait partie d'un réseau où se trouvait aussi DBZ-RPG, le premier forum RPG français sur Dragon Ball, maintes fois recopié à l'époque, a fermé vers 2006. Il m'a fallut 14 ans (et la mode de Marvel qui revenait) pour me dire qu'il était grand temps de redonner aux gens l'intérêt pour l'écriture dans un monde aussi vaste et intéressant que les X-Men. Certains des tous premiers joueurs sont aujourd'hui écrivains, créateurs de jeux de société, journalistes... Beaucoup ont, si ce n'est découvert, au moins cultivé un intérêt pour la création et l'écriture à travers ce forum au début du siècle.

J'espère que vous serez les prochains.

- Le MJ

PS: inscrivez-vous pour avoir accès à tous les forums roleplay.
J'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre
Avis aux nouveaux arrivants : lisez la check-list rapide ici
C'est quoi ce forum ? Historique et philosophie ici

Répondre